De L'Échec
Comment doit-on le gérer?
Aujourd’hui, j’ai reçu mes résultats d’un examen — un examen que j’avais préparé pendant au moins cinq mois, sinon plus.
Comme vous avez probablement deviné, je ne l’ai pas réussi. En fait, j’ai raté la note minimale par juste un point. Un. Point. Un. Uno. One. 1!!!!!
Un point qui coûte quatre cents dollars.
Tant pis pour moi.
Les Sept Étapes du Deuil

D’abord, j’étais dévasté. Un sentiment avec lequel je ne suis pas, honnêtement, vraiment familier. Pour le plupart, je suis détaché du concept d’échec — je ne dis pas ça par arrogance, je vous en jure. Plutôt, c’est parce que j’ai pris l’habitude de ne pas trop me soucier de ma vie.
J’ai quelques choses d’importance, bien sûr, mais je ne suis touché que superficiellement par le quotidien. Si, par exemple, je n’ai pas la chance de déjeuner au bureau, ce n’est pas une grande chose. Si l’homme sur le metro m’appelle ‘fag’ je m’en fiche. Si mon chef me donne trois ou quatre projets au dernier moment, je les fais sans rien dire.
“C’est juste une chose dans une vie qui dure cent ans,” ma mère me disait quand j’étais enfant. “Tu as ta vie entière pour être heureux — ne les laisse pas te déranger.”
Elle avait raison. Je vis selon ce principe: je me sens mieux quand je le choisis.
Cependant, quelque chose de bizarre m’arrive quand je rencontre quelque chose d’important — car prendre soin de quelque chose, c’est lui donner du pouvoir. Je déteste ça. Et j’ai l’impression que cet article est un peu trop dramatique pour parler des résultats d’un examen — un examen que je pourrais repasser dans seulement trente jours — mais néanmoins, je suis en train de découvrir quelque chose de plus important.
Vous voyez, toutes les petites choses font une part de quelque chose de plus grand qu’elles-mêmes. L’échec d’un examen n’est pas l’échec d’un examen; plutôt, il est un morceau d’un problème — ou, peut-être, un thème — qui s’affiche encore et encore: Qu’est-ce qu’on peut faire quand on essaye, mais l’acte d’essayer n’est pas assez pour réussir?
C’est un thème simple, bien sûr — je me souviens de l’émission Dora — mais un thème qui est toujours vrai. Et, comme Dora m’a dit, il y a quelques années, la réponse est également simple: essayer et essayer à nouveau.
À la prochaine!
